Édouard NAVELLIER
(1865-1944)
Fils d’un graveur sur bois, Edouard Navellier travaille avec ses frères et sœurs dans l’atelier paternel. Devenu infirme à la suite d’un accident, il connaît une enfance solitaire qui le mène à passer de longues journées au Jardin des Plantes. De sa fascination pour les animaux naîtra sa vocation de sculpteur animalier.
Après avoir suivi les cours des peintres Auguste Truphème, de Jean-Paul Laurens et de Benjamin Constant, il s’oriente vers la sculpture.
Dès 1895, il expose au Salon des Artistes Français ; le Vieux cerf aux écoutes est acheté par l’État pour le musée du Luxembourg. Il obtient en 1900 une médaille de bronze à l’Exposition Universelle et en 1923 la médaille d’or au Salon des Artistes Français. Très attaché aux finitions de ses œuvres, il cisèle et patine lui-même ses bronzes.
De 1904 à 1940, il enseigne à Paris et sera notamment le professeur de Charles Artus. Entretenant dans son jardin une véritable ménagerie d’animaux européens, il réalise quatre-vingt bronzes animaliers dont le style réaliste et les attitudes caractéristiques sont très respectueux de l’anatomie animale longuement observée. En 1945 une exposition rétrospective lui est consacrée.