OBÉLISQUE

Émile GILIOLI

Marbre, signé « Gilioli »
H. 88 x L. 25,5 x P. 24 cm
Circa 1960

Pièce unique

Provenance : Atelier du sculpteur

Bibliographie : Pierre Descarges, « La logique de Gilioli », XXe siècle, Juin 1970, n°34, p.70 et s.; Ionel Jianou, Hélène Lasalle, Gilioli, Paris, 1971.

Description

Élancée et d’une pureté géométrique remarquable, cette sculpture en marbre s’inscrit pleinement dans l’esthétique d’Émile Gilioli, figure majeure de l’abstraction française d’après-guerre. L’artiste, proche de Poliakoff et de Brancusi, a consacré son œuvre à une recherche de formes essentielles, tendues vers l’équilibre et la lumière.

Par son élévation pyramidale et ses lignes sobres, sans aucun décor, cette œuvre associe la monumentalité du marbre à une impression de légèreté et d’élan spirituel. La surface légèrement granuleuse capte la lumière et confère au volume une vibration subtile, entre rigueur architectonique et lyrisme poétique. Gilioli disait que « la sculpture pour être belle doit arriver à un dépassement de l’objet, à un oubli de la géométrie ». Il recherche avant tout un nouveau langage qui lui permette de traduire des volumes toujours plus épurés mais qui paraissent vivants. Et c’est ce qu’on retrouve dans cet Obélisque qui semble se tendre tout entier vers le ciel tout en effectuant une légère courbe de la base vers le sommet.

Cette quête de la vie dans la forme est caractéristique de l’œuvre de Gilioli qui loin de se détourner de la réalité cherche toujours à exprimer un sentiment ou une pensée vécue.

Autour des années 60, grâce à une parfaite connaissance du matériau et en particulier du marbre comme dans le cas de notre Obélisque , les sculptures de l’artiste prennent souvent une allure minérale, telles des cristaux. Rivées au sol, leurs masses compactes et solides ont du poids. Il n’y a cependant aucune lourdeur grâce à une poussée intérieure qui imprime une ligne de force montante, à l’image de notre sculpture.

Il en résulte une présence magique pour cette pièce unique provenant de l’atelier même du sculpteur.