Alfredo PINA 

(1883-1966)

Né à Milan,  il est formé dans cette ville avant d’entrer à l’Académie de Brera. Il obtient en 1904 le grand prix national de sculpture, ce qui consacre avec éclat son jeune talent. De 1907 à 1910 il réside à Rome et fréquente un milieu artistique cosmopolite qui l’incite à venir à Paris. Installé dans cette ville dès 1911 il y réalise de nombreux portraits qu’il expose au Salon des Artistes Français et au Salon d’Automne. En 1913, l’un d’eux, Buste du député Jean Langlois est remarqué par Auguste Rodin qui lui propose d’intégrer son atelier, ce qu’Alfredo Pina fait jusqu’à la mort du maître en 1917. Rodin marque dès lors d’une empreinte indélébile le travail d’Alfredo Pina qui réussit, cependant, à reformuler le langage rodinien et se construire une carrière autonome entre la France et l’Italie. Ainsi en 1920 il participe pour la première fois à la XIIe Biennale de Venise, un des rendez-vous artistiques les plus importants d’Italie. Fort de ses succès italiens, il se fait remarquer par le pouvoir politique de l’époque qui cherche à promouvoir la sculpture monumentale commémorative comme moyen d’exalter les valeurs nationales. C’est alors que mûrit chez Alfredo Pina le projet d’un monument dédié à Dante, projet accueilli avec enthousiasme par la presse italienne. Cette œuvre monumentale, considérée comme la plus importante de Pina,  ne verra cependant jamais le jour. De retour en France en 1929 il se retire dans la Nièvre mais reste une figure majeure des débats relatifs à la sculpture monumentale.