Antoniucci VOLTI

(1915-1989)

Antoniucci Volti, pseudonyme d’Antoniucci Voltigero,  a décliné tout au long de sa carrière de plasticien la figure de la femme dont les rythmes et les volumes n’ont cessé de l’enchanter. En 1928, il est admis à l’école des arts décoratifs de Nice, puis en 1932 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il obtient le premier second grand prix de Rome. Tout au long de sa vie, il accumule croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. S’apparentant à la tradition d’une certaine statuaire antique archaïsante et aux recherches d’Aristide Maillol, qui révolutionna la sculpture par ses formes pleines, son travail contraste de manière spectaculaire avec la ligne aigüe des volumes des années 1950 et 1960.

Le sculpteur est également influencé par la sculpture de Henry Moore et par ses lignes simples et épurées, mais ne cesse de conserver son style harmonieux où alternent, telle une architecture, les pleins et les vides du corps féminin. Dès l’après-guerre, il reçoit de nombreuses commandes publiques qui témoignent de sa reconnaissance artistique et institutionnelle. Une fondation Musée-Volti existe à Villefranche sur-mer, où l’artiste a séjourné à partir de 1920.