VOLUBILIS TÊTE

Alfred BOUCHER 

Marbre, signé  « Boucher ».
H. 34 x L.30 x P. 18 cm
Circa 1900

Bibliographie : Jacques Piette, Alfred Boucher 1850-1934, L’œuvre sculpté, catalogue raisonné, Paris, 2014, page 188, exemplaire en marbre répertorié sous le n° A38E.

 

 

Description

La première représentation connue du modèle de Volubilis date de 1894 alors que Boucher travaille au monument de Ferdinand Barbedienne (1810-1892) sur la sépulture du cimetière du Père Lachaise. Il s’agit d’une représentation d’un nu féminin alangui, tenant une fleur et se détachant d’un rocher. Le sculpteur en réalise alors plusieurs versions en marbre où le paysage forestier disparaît : une version à mi-corps, une version en buste et une version où seule la tête est comme ici représentée. Le délicat profil de la jeune fille se dégage du bloc de marbre, à peine dégrossi et démontre une nouvelle fois la maîtrise du sculpteur dans l’art du portrait.

Alfred Boucher avait la réputation d’être un grand tailleur de marbre ; il pratiquait volontiers lui-même la taille directe et n’avait que peu de praticiens. Les oeuvres en marbre étaient réalisées le plus souvent en plusieurs exemplaires, comme c’est le cas de notre modèle se limitant à la représentation de la tête.