Albéric COLLIN

(1886-1962)

Albéric Collin est l’un des plus importants sculpteurs animaliers belges. Il suit une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Comme Rembrandt Bugatti (1884-1916), il fréquente le jardin zoologique de la ville et y trouve une source inépuisable d’inspiration. Travaillant régulièrement ensemble, Rembrandt Bugatti forme littéralement le jeune artiste belge qui révèle lors d’une interview publiée dans Le Matin du 27 Janvier 1922 : « Il m’a conseillé, m’a aidé, m’a poussé à parfaire mon art. Je lui suis redevable de beaucoup ». La critique journalistique le surnomme d’ailleurs le « Bugatti belge ». Tout comme son maître, il sculpte principalement des animaux, tant sauvages que domestiques, en portant une attention toute particulière au travail du bronze, à la qualité de la fonte et de la patine. Dès 1920, il participe à de nombreuses expositions. Ainsi de 1922 à 1927, il participe au Salon des Artistes français (médaillé de bronze en 1922). En 1930, il exécute douze éléphants monumentaux en pierre pour l’Exposition universelle des colonies, de la navigation et des arts flamands d’Anvers. Cinq ans plus tard, il réalise pour l’Exposition universelle de Bruxelles une sculpture monumentale en béton, Éléphant monté par des noirs, qu’il installe devant le pavillon du Congo belge et qui se trouve aujourd’hui devant le Musée de Tervuren.

Parmi ses œuvres, citons également Groupe d’antilopes, Repos des chevreuils, Cerf et biche en marche, Groupe de quatre ours, La girafe et son petit, Panthère en marche … Certaines d’entre elles sont conservées dans les collections des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (Autruche en marche et Gazelle).

Si Albéric Collin a réalisé un grand nombre de modèles (l’inventaire de ses œuvres en dénombre plus de 600), il en a en revanche volontairement limité la fonte à maximum sept exemplaires pour chacun d’eux. Ce qui fait de chaque sculpture une pièce extrêmement rare.