Marino MARINI

(1901-1980)

Marino Marini entre en 1917 à l’Académie des beaux-Arts de Florence où il étudie surtout le dessin et la sculpture. L’art ancien florentin compte beaucoup dans sa formation artistique ainsi que l’art égyptien, étrusque, et l’antiquité grecque. L’étude du nu féminin est au cœur de sa création. Il va y puiser son inspiration jusqu’à son aboutissement vers le cubisme, structurant le corps de la femme en de clairs volumes aux arêtes vives, aux plans et aux masses vigoureusement articulés. En 1942, il séjourne à Locarno avec sa femme Mercedes Pedrazzini, où il peint, dessine et sculpte des Pomone. Sa série des Petite Pomone réalisée en plâtre et bronze, date quant à elle de 1943. Marino Marini n’a de cesse d’œuvrer dans le sens du dépouillement afin de conférer à « l’essentiel ». Autour de ses sculptures, l’espace continue à jouer un rôle complexe tout comme dans les natures mortes de son contemporain, le peintre Giorgio Morandi (1890-1964).