Pierre-Alfred-Noël CAZAUBON 

(1885-1979)

Ce fils de charpentier, originaire de Pau, est aujourd’hui, et curieusement, méconnu alors qu’il s’était fait très vite remarquer de son vivant par la qualité et l’originalité de son travail.

A l’occasion d’une récompense décernée en 1921 pour son bon comportement durant la guerre, on apprend qu’il travaille à cette époque alors chez le sculpteur Gabard au projet de la fontaine de l’avenue Thiers, à Pau, et qu’il expose régulièrement à la Société des amis des arts de cette ville.

Installé par la suite à Paris, c’est véritablement lors du Salon d’automne de 1929 qu’il se fait remarquer avec une Porteuse d’eau, considérée comme une révélation de par ses « qualités de simplicité attentive et de modelé insinuant et doux, mais parfaitement juste » ainsi que l’écrit Le Temps du 5 novembre 1929.

Il expose ensuite régulièrement au Salon d’automne des sculptures dans différents matériaux, pierres, bronzes ou plâtres. Il participe également avec brio aux expositions des sculpteurs de Toulouse installés à Paris comme Guénot, Contesse, Parayre, Poisson, ou encore Wlérick, contribuant ce faisant à la reconnaissance d’une école toulousaine indépendante qui régénère et vivifie l’art de la statuaire.

Il est primé aux Expositions universelles de 1930 et 1937, et obtient en 1947 une Médaille d’or dans la catégorie Art monumental à l’Exposition internationale de l’habitation et de l’urbanisme qui s’est déroulée au Grand Palais.

L’Etat lui commande plusieurs sculptures si bien qu’il est relativement bien représenté dans les collections publiques françaises (Musée de Pau, Musée d’Art moderne de Paris, Centre National des arts plastiques…).