Aristide MAILLOL
(1861-1944)
D’abord peintre et lissier, Maillol débute la sculpture dans les années 1890. C’est en 1900 qu’il commence à sculpter La Méditerranée, œuvre emblématique de son style, exposée au Salon d’Automne en 1905. À son sujet, André Gide écrit : « Elle est belle, elle ne signifie rien ». La quasi-totalité de son œuvre est dédiée au corps féminin : il simplifie les formes, élimine les accessoires et resserre la composition, élaborée en fonction d’un point de vue unique. Dans la presse de l’époque, il est souvent opposé à Rodin pour la surface lisse de ses sculptures et sa recherche d’un calme équilibre du corps. Octave Mirbeau raconte comment Auguste Rodin, à la vue de la Léda de sa collection, a tout de suite fait l’éloge de son jeune confrère : « Maillol est un sculpteur aussi grand que les plus grands. Il y a là, voyez-vous, dans ce petit bronze de l’exemplaire pour tout le monde […] Je suis heureux de l’avoir vu […] ». C’est aussi sur les conseils d’Auguste Rodin, Octave Mirbeau et Maurice Denis que Maillol rencontre à Marly, le comte Kessler, un riche collecteur d’art qui allait devenir son plus grand admirateur et son mécène.