Mateo HERNANDEZ

(1884-1949)

Mateo Hernàndez, né à Béjar dans la province de Salamanque, a fait avec son père son apprentissage de tailleur de pierre. Très jeune il s’intéresse au monde animal et fait preuve d’une grande maîtrise technique. Après un séjour à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid, il décide de se rendre à Paris en 1911. Il devient sculpteur animalier par vocation et trouve ses modèles au Jardin des Plantes, mais aussi dans son atelier où il vit entouré d’une ménagerie dans une vaste demeure de Meudon.

Ses modèles sont transposés dans les pierres les plus dures ou les plus difficiles à travailler : granit noir de Belgique, basalte, porphyre rouge, granit rose d’Egypte, granit vert, grès rouge de Strasbourg, diorite, schiste. Il aime le marbre, la pierre plus tendre et le bois exotique avec une préférence pour l’acajou de Cuba et le bois d’ébène du Congo. Maîtrisant toutes les techniques de taille, sa méthode consiste à dégrossir la matière sans points de repère, à coups de marteau ; il achève la pièce en travaillant les détails au ciseau jusque dans les moindres détails nécessaires et la termine en la polissant à la main.