Paul JOUVE

(1878-1973)

Né à Marlotte, près de Fontainebleau, Paul Jouve est attiré très jeune par le dessin. Son père peintre et céramiste l’encourage à se perfectionner et l’initie au modelage. Il l’envoie à l’école des Arts Décoratifs en 1891. Préférant le dessin d’après nature, Paul Jouve fréquente régulièrement le Jardin des Plantes et les abattoirs pour se perfectionner en anatomie. Il se passionne pour les grands fauves. Il s’initie à la technique de la lithographie grâce à un ami de son père. Affirmant rapidement sa vocation d’artiste, il fait ses débuts au Salon des Artistes animaliers à seize ans.
Il exécute pour l’Exposition Universelle de 1900 une frise d’animaux stylisés de plus de cent mètres, destiné à orner la porte principale. Grand voyageur, Paul Jouve parcourt l’Europe. En 1904, il découvre les grands zoos d’Hambourg et d’Anvers où il se lie d’amitié avec Rembrandt Bugatti.
Il commence en 1906 l’illustration du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling qu’il achèvera en 1914. Il devient en 1907 pensionnaire de la  villa Abd El Tif aménagée dans la campagne algéroise. Cette villa héberge de 1907 à 1962 des artistes venus de métropole, surnommés les « Abd el Tif ». Elle permet la même émulation artistique qu’à la villa Médicis à Rome. De retour à Paris, il s’installe dans l’ancien peintre du peintre Gérôme. En 1918, le Livre de la Jungle paraît enfin et connait un immense succès. Paul Jouve est un artiste reconnu et voit les commandes affluer. En 1922, une bourse du gouverneur général d’Indochine lui permet de visiter l’Extrême-Orient pendant deux ans ; Ce périple passe par l’Indochine, la Chine, Ceylan, les Indes, Angkor où il passe trois mois, marque particulièrement son œuvre. Il est fortement influencé par la faune de ces contrées.
Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment l’Exposition Coloniale de 1931 où il reçoit la médaille d’or. En 1933, il se rend au Caire et découvre les rares animaux du jardin exotique. A son retour, il exécute en 1937 le Taureau des jardins du Trocadéro. A la fois peintre, illustrateur et sculpteur, Paul Jouve a gardé toute sa vie une passion intacte pour les animaux. Exposant dans tous les grands salons, il peint jusqu’à sa mort à l’âge de 95 ans.