
du 25 Janvier au 1 février 2026
C’est une grande joie de pouvoir retrouver nos amis belges à l’occasion de la Brafa de 2026 . C’est toujours un plaisir d’exposer dans ce salon de qualité internationale marqué par le professionnalisme et la convivialité. Cette année, notre stand sera sous le signe de l’éclectisme avec de grands noms de la sculpture figurative tels Rodin, Bourdelle, … mais aussi avec une belle sélection d’animaliers des années Trente.
Notre sculpteur fétiche Antoine-Louis Barye sera représenté avec une sculpture ornementale Trois femmes assises, Vénus, Minerve et Junon, qui supportent une vasque (1840), modèle d’une grande rareté dont à ce jour, un seul exemplaire est conservé au musée de Brou à Bourg-en-Bresse. Autre pièce importante, une Danaïde, taille originale dit aussi « petit modèle » – version type I, (1885) d’Auguste Rodin, image du désespoir et de l’épuisement mais aussi prétexte avoué pour sublimer les courbes du dos.
La sculpture figurative de début du XXe siècle, est magnifiquement évoquée par un marbre spectaculaire (172 cm) Baigneuse de Marcelle Delcour-Guinard. Un tour de force technique qui lui a valu une médaille de bronze au Salon des artistes français de 1932. Sportive et moderne, le modèle revendique sans fausse pudeur sa nudité.
Parmi les animaliers, de Jacq Orlande Sinapi, de son vrai nom Salvatore Sinapi, une très rare sculpture animalière représentant un Bison d’Amérique, reconnaissable à sa silhouette originale et saisissant par le rendu de sa puissance, dont il n’ existe que deux exemplaires. Également un grand Chat en porcelaine de Paris, modèle emblématique dans le corpus d’œuvres de Edouard-Marcel Sandoz, qui n’a été édité dans cette matière que du 1er janvier 1924 au 31 décembre 1930. Sans oublier Deux rapaces de François Martinez, sculpteur connu pour ses sculptures animalières en taille directe sur loupe de thuya.
Autre pièce tout à fait remarquable par sa pureté géométrique, l’Obélisque d’Émile Gilioli ; cette sculpture caractéristique des années 1960 prend une allure minérale, telle des cristaux. Il s’agit d’une pièce unique provenant de l’atelier même du sculpteur. Dans un tout autre registre, citons cette délicate Tête d’enfant en pierre de Brétigny par Albert Pommier dont le regard en amande semble fixer l’éternité devant lui.
Autant d’oeuvres sélectionnées avec soin qui je l’espère sauront vous séduire. Mises de côté spécialement pour Brafa, la plupart d’entre elles sera dévoilée au public pour la première fois. J’espère avec ce beau stand bruxellois pouvoir vous transmettre ma passion de la sculpture. Nicolas Bourriaud
