James PRADIER

(1790-1852)

Venu de Genève à Paris en 1808, James (né Jean-Jacques) Pradier étudie à l’École des beaux-arts et remporte en 1813 le Grand Prix de Rome qui lui permet d’être pensionnaire de l’Académie de France à Rome durant cinq ans. De retour à Paris en 1819, il expose au Salon Une Nymphe qui lui vaut une médaille d’or. Connu et estimé dès 1820, Pradier reçoit des commandes de tous les régimes : la Restauration et la Monarchie de Juillet lui permettent d’exécuter des oeuvres importantes, notamment pour la Chambre des députés en 1830, pour la place de la Concorde en 1836, ou le fronton du Luxembourg en 1840. La figure féminine, le plus souvent inspirée de l’Antiquité, demeure le thème central de son œuvre. Ses nus affichent le plus souvent un érotisme sans fard et une grande sensualité. Théophile Gautier l’a senti mieux que tous ses contemporains quand il s’est exclamé en 1846 « Pradier, le poète de la beauté, le roi de la forme ! ».